dimanche 29 mars 2015

Teinture sur nappe : le fil

J'ai adoré filer cette nappe teinte, et j'ai même trouvé que c'était plus facile à filer qu'une tresse ou qu'une nappe habituelle. Je ne sais pas pourquoi ! Peut-être grâce à l'air que j'ai introduit au moment du séchage pour la faire regonfler un peu ? Je ne sais pas, toujours est-il que je me suis bien amusée à filer ces fibres et aucun doute que je recommencerai !
J'ai glissé des pendeloques de perles qui me restaient du filage de la nappe de Domino. Dans un style un peu différent, voici donc un autre fil gipsy :



88 mètres, super top doux (avec plein de soie dedans) !
2 nouvelles tresses dans la boutique + des petits rubans si vous aussi vous aimez glisser des rubans de soie dans vos fils...
Bon dimanche à tous !

samedi 28 mars 2015

Teinture sur nappe

J'avais envie d'essayer depuis un moment de teindre une nappe dont j'aurais assemblé les différentes fibres à la cardeuse au lieu d'assembler des fibres déjà teintes, en me disant que l'effet serait tout autre. 
J'hésitais cependant car une fois dans l'eau, les fibres ont tendance à se disperser, à partir un peu dans tous les sens, et quand elles sont en ruban, elles sont légèrement solidarisées les unes aux autres, d'autant que souvent, je mets à tremper les rubans tressés. 
En fait le problème c'est pas quand les fibres sont dans l'eau, c'est plutôt quand il faut les en sortir car là, ça fait l'effet ... euh... chat mouillé qui sort de l'eau ? Autant tout est bien gonflé dedans, autant tout semble se désagréger quand on saisit les fibres et qu'on les essore... c'est comme essayer de faire une boule avec de la boue bien liquide, vous voyez ce que je veux dire ? 
Tant pis je me suis dis, il faut que j'essaie ! 
J'ai adoré carder des fibres blanches, c'est tellement agréable, ça glisse tout seul sur les rouleaux, ça se mélange, c'est super ! 
Ensuite, pour mouiller les fibres sans trop les perturber, et sans trop m'emm**** non plus, je les ai mouillées à plat, la nappe bien étalée dans un grand plateau, avec juste ce qu'il faut d'eau pour qu'elles trempent sans se désolidariser... (au lieu d'une bassine quand je fais tremper des rubans). Il suffisait ensuite de vider le trop plein d'eau en penchant le plateau vers l'évier.
Et hop ! ça n'a pas trop mal marché, même si la nappe gonflante devient ensuite aussi plate qu'une crêpe ! J'étais encore dans la période Orange. La nappe contient une base type BFL + soie, de la soie, et des bouclettes de mohair. 
 



Elle est toujours à côté du rouet en attente de filage. 
J'avoue que la journée de la procrastination m'a occasionné un peu de paresse cette semaine... 
Bon samedi à tous ! 

dimanche 22 mars 2015

Des échanges, toujours du plaisir

Les organisatrices du Lot et la Laine ont proposé des échanges entre exposants.. je vous en avais déjà parlé là. La semaine dernière j'ai trop trop trop eu envie de filer cette nappe dont les couleurs douces m'ont immédiatement plu. 
Bon, pour tout vous avouer, je ne sais pas encore trop comment je vais utiliser les cocons de soie, je suis assez partagée.. je dois encore réfléchir ! Cette nappe vient d'une talentueuse feutrière qui fait, entre autres, de superbes "tabourets à queue" (j'adore!) Allez voir son site, c'est beau, c'est frais, c'est design !

Quelles autres nouvelles cette semaine ? Et bien j'ai retravaillé les oranges sanguines qui sont arrivées chez leur propriétaire :


Et puis nous sommes allés voir la marée du siècle quand même, sous un ciel de plomb, une étrange ambiance, aucun bruit, juste l'eau qui monte, qui monte : 

Photos de téléphone... La première vendredi soir, et la seconde samedi..

Hey ! j'ai rempli la boutique de tresses ! Allez faire votre choix ! ;-) 
A bientôt tous !

samedi 14 mars 2015

Fruits de saison

Oui je sais, c'est bientôt la fin de la saison pour les agrumes de toutes sortes, qui sont déjà remplacés par les fraises (on croit rêver les fraises en mars mais bon!) 
Si vous êtes allé(e) jeter un œil sur le blog de Gene, elle a une obsession pour la vitamine C en ce moment. Grand bien lui fasse parce que j'adooooooooore les oranges moi aussi, et d'autant plus quand elles sont sanguines! Ce fruit est autant un délice pour la bouche que pour les yeux.
J'ai fait des essais de teinture sur un mélange mérinos et soie pendant mes vacances. Je ne suis pas complètement satisfaite, mais c'était un premier essai, je compte perfectionner le orange cet après-midi même :




Il faut toujours que je me méfie de la soie qui se tasse énormément et qui ne prend pas toujours bien la couleur... 
Ces deux tresses sont encore en attente d'un sort incertain... Au résultat final je pense que ces oranges seront plus mandarines... Mais si l'un(e) d'entre vous est intéressé(e), je peux les mettre en boutique... 
Bon appétit tous ! 

jeudi 12 mars 2015

Test de matières : Lin-Soie-Alpaga 3/3

Je n'ai pas pu résister à l'appel d'une des tresses 3/3 Alpaga-Lin-Soie et franchement je ne le regrette pas. Le lin est une matière assez particulière à filer, il peut faire un peu mal aux doigts parce qu'il est un peu raide et un peu rêche, mais il donne une certaine rigidité que j'aime vraiment beaucoup au fil.
Pendant le filage j'avais l'impression d'avoir enroulé un fil métallique autour de la bobine car il prenait la lumière de ma lampe d'une façon vraiment particulière. Le brillant c'est grâce à la soie. 
J'avais commencé par filer un fil à coudre tellement il était fin, un truc de fou, c'était si beau ! Mais bon, vous me connaissez, d'abord j'avais la pulpe des doigts à moitié brûlée, et puis si fin, bah c'est quand même super long ! J'ai donc arrêté et retordu le fil en navajo (en 3)
Allez je vous montre :

De ce petit rouleau, j'ai 10 mètres ! 
Et vous voyez l'autre derrière ? pas encore passé par la bassine que j'avais déjà envie de le prendre en photo !



Juste pour rappel, la tresse d'origine c'était celle-là :
J'admets que ces tresses ne seront pas forcément super faciles à filer pour des grandes débutantes mais franchement, le craquant du lin, la brillance de la soie et la douceur de l'alpaga .. ça se réfléchit.. maintenant j'hésite à filer la 2e...
Bonne soirée tous !! 

dimanche 8 mars 2015

Tests de matières et de teintures

Cette semaine j'ai reçu des paquets presque tous les jours. J'avais passé commande à Alysse et à Wow (Word of Wool) juste au début de ma semaine de vacances. J'ai reçu le colis wow hier, ce qui m'a permis de me faire une jolie séance de test de teinture sur des mélanges que je n'avais encore jamais testés.
J'ai fait du basique en terme de proportions 1/3 de corriedale, 1/3 de Polwarth et 1/3 de Kid Mohair, ce qui donne un ruban de fibres très gonflant et qui prend un joli lustre à la teinture grâce au mohair. Voilà ce que ça donne :



Et puis je voulais tester un mélange Alpaga et Lin, auquel j'ai ajouté de la soie Tussah. Toujours en proportions 3/3 et avec 5 passages en cardeuse pour que le lin soit bien intégré aux autres fibres. Inutile de vous dire que le ruban au naturel est un véritable délice, nuancé du beige de la soie et du lin avec le blanc de l'alpaga. 
En revanche, à la teinture, c'est une autre paire de manche car la soie se tasse énormément au mouillage et à l'essorage, et empêche ensuite la teinture de pénétrer correctement au cœur du ruban. Cela dit, l'effet est quand même assez bluffant sur le ruban, il faudra voir ensuite au filage :




J'ai vraiment hâte de tester ça, j'ai envie d'un fil très fin sur le mélange Alpaga-Soie-Lin, et plus dodu sur le premier.
J'ai un autre mélange à tester, c'est une référence qu'ils ont déjà à leur catalogue : mérinos, alpaga, chameau, soie avec des nuances de couleurs puisque l’alpaga est brun.. ça aussi ça va être joli !

J'ai terminé ma balaine blanc-sari-qui-est-devenue-rose-pâle... Un peu plus de 700 m à tricoter en 4,5 ou 5. De quoi se faire un joli T-shirt ! 

Bientôt je vous parle d'un fruit savoureux autant pour les papilles que pour les yeux : l'orange sanguine ! 


samedi 7 mars 2015

Le début de quelque chose

Avec ce fil , d'une tresse des Laines du Chat Noir.. superbe dégradé aux couleurs profondes... Je me régale à le tricoter, un peu rêche, un peu sec mais sûr qu'il s'assouplira avec le temps :


Je me suis lancée dans un Rivendell Smoke Ring.. un long col en dentelle, inspiré par les décors délicats de Rivendell, la vallée des Elfes du Seigneur des Anneaux...
Et puis il y a des tresses qui "cuisent"... 2 nouveaux mélanges de fibres ! La suite bientôt ! 

jeudi 5 mars 2015

Trésors partagés

Chanelke, elle brode, coud, assemble, enrubanne, perle, paillette, découd, recoud, taille, retaille, plie, crochète, rajoute ceci ou cela à un morceau de tissu qui manque de quelque chose, bref, Chanelke, elle crée. Et comme beaucoup d'entre nous, elle accumule des trésors qu'elle va choisir de poser ici ou là pour créer à nouveaux d'autres trésors. 
Et bien vous savez quoi ? Elle m'a envoyé un bout de son trésor. Oui ! J'ai reçu son paquet ce matin et j'ai fait OOHHHH et AAAHHHH quand j'ai découvert ce qu'il contenait ! 
Je ne vous dis pas la claque d'inspiration que je me suis prise (j'ai déjà plusieurs destinations pour certains ingrédients!)





Toutes sortes de soieries, des paillettes, des perles, des dentelles, des fils soyeux et brillants en veux-tu, en voilà ! 
Il ne me reste que 4 jours de vacances, j'avais déjà plein de choses en tête mais là ! Vite ! Oh la laaaaaaaa !! 
Merci de tout coeur merci ! 


mercredi 4 mars 2015

Blanc sari #4

Ou comment le sari coloré prend le pas sur la blancheur de la balaine...après passage par l'eau pourtant fraîche... Le blanc nacré devient rose dragée par endroits.. 



C'est pas grave, je continue, maintenant que tout est cardé !