samedi 31 décembre 2011

Un châle menthe à l'eau

Le dernier de l'année, le Traveling Woman de Liz Abinante. J'ai bien aimé tricoter ce motif simple dont j'arrivais à comprendre la logique (ce qui n'est pas toujours le cas!) Voici les photos, il n'est pas très grand mais enroulé autour du cou, il sera bien chaud et léger! Vive le shetland! 


Concernant la couleur, je me suis rendue compte que la laine avait fait une jolie rayure à la fin de la dentelle, ainsi que dans la partie sans motif. C'est pas fait exprès mais c'est vraiment joli à l'oeil. Mes photos sont dégueu (comme souvent) mais à ma décharge la luminosité est particulièrement faible aujourd'hui... La vraie couleur est entre les deux, pas super vert, mais pas gris non plus ! Et le petit fil de soie que j'ai utilisé pour le retord de la laine donne de la lumière au tricot. 
Evidemment, si je cherche la comparaison avec d'autres Traveling woman, celui de Barjolainecelui de Cécilecelui de Lady Colori par exemple, le résultat est vraiment très différent... Les motifs sont moins visibles sur le mien, mais c'est aussi parce que ma laine est irrégulière, très fine par endroits et plus épaisse à d'autres, et en plus, je ne suis pas non plus une tricoteuse très régulière, je dois avoir parfois des mailles moins serrées que d'autres à certains endroits.  

 Bon... et maintenant ? Avec quoi vais-je attaquer 2012 ? Ce ne sont pas les possibilités qui manquent... La suite bientôt ! 

lundi 19 décembre 2011

Nuage 2011

Vous aurez tous remarqué l'affichage dynamique que propose le blog... J'ai eu envie de changer. Evidemment, je n'ai plus tout à fait les mêmes fonctionnalités, notamment celle de laisser un petit message de dernière minute... Tant pis, je m'en passerai et vous aussi j'espère! 
Mais cet affichage m'a permis de retrouver un post de janvier 2010... Et ça m'a donné envie de refaire ce fameux nuage, pour voir si les mots choisis sont toujours les mêmes ou pas... (Je pense faire partie des gens qui ont un vocabulaire limité, et qui parlent souvent avec les mêmes expressions...)
Voici le nuage 2011 :
Certains sont toujours autant présents : matin, trop, bien, donc .. et puis il y a les nouveaux, ceux qui sont directement liés à mes nouvelles activités : laine, nappes, mèche, mélange, shetland, angora, filé... Vivent les mots !

dimanche 11 décembre 2011

D'Amérique

Il y a une quinzaine de jours, un matin pas fait comme un autre, je me suis baladée sur le net et j'ai commandé 2 nappes... des batts comme ils disent aux States... J'ai commandé ces nappes chez Jazzturtle ... je ne sais pas si les tortues font du jazz, mais en tous cas, voici les nappes, la première contient du mohair et des billets de banque passés à la déchiqueteuse !! et la seconde contient plein plein de fibres très très différentes, aussi bien en coloris qu'en texture... C'est assez marrant à filer mais j'avoue qu'il y a un tel mélange que je ne sais pas ce que ça va donner au final.... Ce sera de la Art Yarn comme ils disent... de la laine artistique quoi !!


















Il faut bien une petite dose d'artistique pour se ramasser élégamment en bas des escaliers le matin au lever, je vous le dis !! Je suis sure qu'à Noël je vais encore pouvoir montrer les artistiques couleurs qui sont actuellement imprimées sur ma fesse droite !! Vendredi matin non plus c'était pas un matin fait comme un autre... comme quoi faut se méfier, soit ce sont les fesses qui prennent, soit la CB qui chauffe !!

dimanche 4 décembre 2011

Core Spinning 3, ça frise l'addiction !

L'addiction n'est pas frisée, elle est réelle. 
C'est un vrai plaisir de filer de cette façon, et le passage de toutes les matières par la cardeuse n'y est pas pour rien. Cette fois j'ai ajouté des petites breloques en feutre, des perles (de vrais grenats!), des fils à broder qui traînaient dans mes tiroirs depuis au moins 5 ans, bref, l'éclate !! Au final dans ce fil il y a : du shetland, du teeswater, de l'angora, du mérinos et de la soie, des mouchoirs de soie...Bref, un joli mélange de matières !




Bien entendu personne ne verra ce que je vais faire avec...
Et puis je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les nuages colorés de l'angora teint, si vous saviez à quel point c'est doux au toucher... Je ne me lasse pas de cette incroyable matière. En plus la teinture n'a pas pris uniformément ce qui donne de subtiles nuances comme j'aime... J'ai donc 5 couleurs à mettre dans mes cardages là, plus le jaune que j'avais fait il y a quelques semaines... 

Le Père-Noël a voulu me faire des cadeaux chez Sandrine, mais sa carte bleue ne passait pas, donc il m'envoie un chèque et je me ferai un paquet pour Noël avec 2 épingliers (un haute vitesse et un Jumbo, et les bobines qui vont avec!). Une bobine jumbo commence à devenir indispensable parce qu'avec les gros fils que je fais en ce moment, celles de taille standard ne contiennent pas beaucoup de métrage... Il est vraiment trop sympa le Père Noël...Vivement bientôt !!

dimanche 27 novembre 2011

Menthe et rouge Brésil

Enfin les couleurs sont proches de la réalité, j'ai retrouvé un réglage sur  l'appareil photo qui me donne un résultat pas trop mauvais. Donc voici la mèche de shetland que j'ai filé la semaine dernière, couleur issue de ma teinture ratée.. d'ailleurs, il y a des chances que le vert menthe vire au bleu peu à peu parce que je perds du jaune au lavage.... Raté raté quoi ! mais bon, le shetland est vraiment une matière incroyablement mousseuse, j'espère réussir à bricoler un truc avec parce que ça a l'air d'être bien chaud! En revanche je ne suis pas contente du retord. En fait à chaque fois que je retords, j'ai l'impression que je tords trop la laine, mais au final quand je la tire de la bobine, je trouve que le petit fil fin est trop lâche autour du fil plus gros. Et du coup c'est moins dodu !



Voici la mitaine ratée aussi. Ratée parce que trop large et pas assez longue après le pouce... Je ne détricote pas tout de suite parce que j'en ai commencé une autre avec moins de mailles, je détricoterai si je n'ai pas assez de laine pour en faire 2. Ce sont les laines café, vanille, henné et trémière de cet été. 
Et puis le rouge, obtenu avec le bois du Brésil, en fermentation, avec la poudre achetée à Joëlle à la rencontre. Une petite merveille de rouge, intense et profond, qui tire sur le brique. Le bain est loin d'être épuisé, donc je pense que je vais replonger des mèches dedans. Là aussi c'est du shetland, et on voit bien comme c'est mousseux!

Sinon, et bien nous avons maintenant un magnifique composteur au fond du jardin. Allez je vous mets la photo : 
Et puis un joli bouquet au milieu du jardin :
Dommage que ce ne soient pas des cèpes !!

dimanche 20 novembre 2011

Core Spinning 2 : Marron glacé

 Le chocolat initial est devenu marron glacé... Dommage mais finalement il est pas mal. Je l'ai filé en core spinning (pour les non-initiés comme le Fleuriste, en fait c'est une technique de filage qui consiste à enrouler les fibres autour d'un autre fil, qui constitue ce qu'on appelle l'âme du fil, et qui ne se voit pas au final, mais qui donne un aspect un peu particulier à la laine, et un moelleux vraiment différent). 



Pendant ce temps les pots en tous genres continuent de se remplir et de se colorer. Là vous avez le fabuleux rouge du bois du Brésil.... Et une mèche de shetland trempe dedans... A suivre donc !
Et puis pour le plaisir des yeux, ce matin une petite balade dans les marais du coté de Moëze, l'air était doux, et les animaux à poils et à plumes tranquilles. (Les moutons avaient une sacrée couche de toison mais ces scottish blackfaces sont apparemment plus élevés pour leur viande que pour leur toison). Mais j'ai trouvé qu'ils avaient une bonne tête et de jolies cornes !!


Et puis des nouvelles de la douche pour les fans inconditionnels de l'homme à la carrelette:
Inutile de dire qu'on a une douche hyper confortable, et qu'on y passerait bien beaucoup plus de temps s'il n'y avait pas une facture d'eau à payer au bout! Bon bah maintenant y'a plus que le reste à faire ....

dimanche 13 novembre 2011

Ratages ?

Depuis le début du mois, je rate toutes mes teintures.. J'ai commencé par rater celles avec le bois du Brésil et la bruyère, en fermentation, qui sont restées pâlottes, et puis vendredi, j'ai raté mes teintures vinaigre et micro-onde... Enfin je dis raté parce que je n'ai pas obtenu ce que je voulais... mais bon... ça fera probablement un truc sympa au final.
Alors j'avais envie de marron. Un marron chocolat. J'ai donc teint une mèche que Sandrine nous a offerte à la rencontre, un mélange de mérinos et soie. J'ai dû mettre trop de bleu dans mon mélange qui a donné une sorte de marron bleuté... mais la soie a bien pris le marron et forme un veinage comme du bois. C'est vachement joli mais c'est pas du tout ce que je voulais. Sur la même photo, du teeswater, un mouton à cheveux longs encore, je voulais un bleu mais là au contraire ma pointe de rouge devait être trop dosée, et j'ai eu du violet (qui est joli au demeurant mais bon...)


 Ensuite, j'ai voulu teindre de l'angora. Je ne connaissais pas du tout cette fibre tellement douce, un vrai nuage que j'ai reçu cette semaine. J'en avais commandé un peu il y a quelques temps mais déjà peignée et je n'ai pas encore eu un moment pour y regarder. Donc là, un paquet de nuage en vrac. Essai de teinture alimentaire jaune... J'ai de l'angora beurre frais. C'est très joli mais alors l'angora, c'est super imperméable à l'eau ! Quelle galère pour le mouiller!! Du coup la teinture n'a pas pris partout pareil... C'est pas grave c'est pas mal quand même!
Et puis alors en dessous, je ne sais pas ce que j'ai boutiqué avec mon mélange de couleurs, je voulais une sorte de vert anis, un vert tirant bien sur le jaune. Bah j'ai dû mettre trop de bleu parce que mon vert est plutôt menthe. C'est très frais certes, mais ce n'est pas du tout ce que je voulais. C'est une mèche de Shetland, une fibre délicieusement douce et gonflante, je sens que je vais aimer la filer! bref, j'ai 125 grammes d'un vert-bleu... bof...
 Et le clou du clou, pffff, mes fermentations ont foiré comme on dit, voici donc en haut la bruyère, qui a donné un jaune pâle, et le bois du Brésil qui a donné un rose poudré. C'est très très joli,ce sont des couleurs très délicates, je pourrais faire un ptit pull pour une danseuse, mais ça aurait dû donner ces couleurs seulement en fin de bain, alors que c'était le premier. Bref ! Va bien falloir que je fasse avec!

mercredi 9 novembre 2011

samedi 5 novembre 2011

Vite fait bien fait

Une demie-heure, des aiguilles du 15, un point mousse allongé, et une trentaine de mètres de fil = une petite écharpe qui fait doudou enroulée autour du cou... 
Comme j'ai plusieurs écheveaux, il y a des chances pour que tout ça finisse au pied du sapin...  Mais aucune ne sera la même (hé hé!), croyez pas que je vais tout dévoiler!




mardi 1 novembre 2011

Core Spinning 1

J'ai confié toutes ces mèches aux couleurs tendres à Bertha la cardeuse, qui m'en a fait des nappes auxquelles je voulais rajouter des rubans et quelques longueurs de dentelles (qui traînaient par ci par là dans mes tiroirs) :
Puis Philéas le rouet a englouti ces fibres et rubans, mais avec un noyau central. J'ai enroulé la fibre autour d'un fil de lin solide (qui traînait aussi par là), c'est cette technique de filage qui s'appelle le Core Spinning.
Et voici ce que ça donne une fois l'écheveau dévidé de la bobine, avant d'être bloqué :

C'est vraiment une sensation très différente entre les doigts pour le filage, et ça donne un aspect vraiment différent à la laine aussi. Le fil semble plus raide mais en même temps il est très moelleux... Bref, j'ai deux écheveaux (32 et 45 mètres) qui sèchent en ce moment, je voulais les prendre en photo au cas où ils auraient perdu de la couleur au lavage.... Il faut que je teste les tricotages rapides avec d'énormes aiguilles ou au doigt, afin de laisser de l'air entre les mailles pour garder tout son caractère à cette laine.

lundi 31 octobre 2011

Moi aussi j'en ai un !

Un Milanese Loop bien sûr !! Après avoir tricoté un bonnet qui ressemblait à une kippa, j'avais envie de réitérer ce joli point... Je pense que je dois être à peu près la dernière à l'avoir fait parce que je l'ai vu sur plein de blogs... J'ai toujours un métro de retard de toutes façons. Aucune importance. Il s'agit donc d'une écharpe tricotée en rond. C'est un grand cercle qu'on enroule 2 fois autour du cou. Je l'ai tricoté avec mon mélange laine et soie "fenaisons"...


D'ailleurs, à ce propos, Florence, une de mes dealeuses de fibres a besoin de nous cette année pour faire passer l'hiver sereinement à ses moutons à cause de la forte augmentation du prix du foin... Voici sa page, si vous avez envie de faire une bonne action, c'est le moment! (Et si vous savez pas quoi prendre, prenez des nappes cardées, je saurai quoi en faire ;-)!!)